bemoltronic

bemoltronic

DM 7020 : Tuner ou Condensateur?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir tout le monde,
Je me permet de vous soumettre ce problème sur ma DM 7020.
Depuis quelques mois, j'ai eu droit au fameux message service introuvable sur certaines chaines. Je précise que mon installation se résume à un monobloc orienté vers Astra-Hotbird. Au début, l'image apparait après quelques secondes de l'apparition du message.
La situation s'est considérablement dégradée ces derniers temps jusqu'au point où le scan sur les 2 sat donne une centaine de chaines seulement pour chacun d'eux. Bien sur que toutes les vérifications de l'installation ont été faites et que le monobloc est remplacé ... et que le flash même de l'image off n'a rien donné.
J'ai 2 observations à faire :

1- En changeant le monobloc par une simple tête, le nonmbres de chaines sur Hotbird arrive à 600 chaines, même constatation sur Astra.

2- En mettant un 2ème terminat free to air en série sur mon installation et ce par l'utilisation de la sortie du tuner de ma DB, curieusement, tout les transpondeurs que je n'arrivais pas à avoir avec ma DM 7020 seule, j'arrive à les avoir avec cette installation.
Je retrouve ainsi toutes le chaines pour vu que les 2 terminaux soient sur des chaines ayant la même polarité.

La question que je me pose est : Est-ce que cette expérimentation permet de dire si le Tuner est en cause?
Dans le cas contraire, qu'est ce qui peut expliquer le comportement de la Dream, c'est à dire la cause du message : service introuvable?
Merci à tous pour l'intérêt.
Bonsoir.

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

Au vu de votre description ,problème de condensateurs

Bémol

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Bémol,
Merci pour ta réponse, tu me rassures ..
Peux-tu me dire comment contrôler un condensateur pour le changer par la suite. A ton avis lequel peut-être à l'origine de se dysfonctionnement.
Merci de nouveau pour l'intérêt et bonne journée.

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
Pour contrôler les condensateurs il faut minimum un capacimètre
et surtout dessouder les condensateurs a contrôler.Quellles sont vos
compétences et votre matériels car il est vite fait de détériorer les pistes de
La carte mere.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour bémole,
Il m'est arrivé de changer 2 condensateurs sur un cristor atlas, mais les condensateurs sont hs, car ils étaient bombés et que le terminal ne démarrait pas. Mais je me considère comme un novice en la matière.
Pour ce qui est du matériel, je dispose d'un fer à souder et d'un multimètre.
Le problème maintenant est de voir par quel condensateur commencer?
Voilà l'image de la cm7020 et du bolc alimentation.

Merci et bonne journée.

Dernière modification le 15-06-2011 à 07:53:54

Derni?re modification le 15-06-2011 ? 07:54:06

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
J'ai bien écrit capacimètre,votre multimètre ne vous
Sera d' 'aucune utilite.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir bemol,
mon multimètre fait également capacimètre.
Pour avancer, j'ai vérifié l'état de tous les condensateurs électrochimiques du bloc alimentation ainsi que les 2 présents sur la carte mère. Les mesures des capacités sont bonnes moyennat la tolérance d'usage.
Le problème est donc toujours le même ... absence de signal sur une bonne partie des transpondeurs quand la Dream est connectée seule.
Je suis actuellement bloqué et j'attends des idées et des pistes pour résoudre le problème.
Merci.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir bemol,
Vous avez vu juste, il s'agit bien d'un condensateur du type cms de 22µF 25v qui est situé sur la carte mère ... dont voici l'image :

Ce condensateur est remplacé par un chimique de 22µF 63v

Merci encore une fois.


Dernière modification le 24-06-2011 à 21:43:17

Derni?re modification le 24-06-2011 ? 21:43:45

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

Très bien vous avez soude un condensateur equvalant 63 v donc bien au dessus du
25v. Donc aucun risque de ce cote la.
Les condensateurs Cms sont mieux calibres

Votre Condo classique fera l affaire , ce n'est qu'une
question de volume et d'esthétique


Derni?re modification le 29-06-2011 ? 01:53:24
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Foire aux questions.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 337 autres membres